Pages

| 2 commentaires ]


I- INTRODUCTION:

Le Virus d’Immunodéficience Humaine comprend 2 types, le VIH1 et le VIH2 qui sont tous 2 responsables en pathologie
humaine du SIDA. Le diagnostic biologique est confirmé grâce à la mise en évidence des AntiCorps ‘AC’ antiVIH.
Les 1ers cas de Sida ont été évoqués en 1982. L’étiologie virale a été confirmée par Luc Montagnier en 1983 et ce n’est qu’en
1986 que le virus en cause a été identifié et nommé VIH.

II- DESCRIPTION DU VIRUS :

Le VIH appartient à la famille des ‘Rétroviridae’ qui possède une reverse transcriptase (transcrit l’ARN en AND). Cette famille
compte 3 genres :
• Oncornavirus : Appelés virus transformant qui sont le HTLV1 et le
HTLV2.
• Lentivirus : Entraînant une cytolyse et qui sont le VIH1 et le VIH2.
• Spumavirus.
Ces différentes structures jouent un rôle très important dans
l’inféctiosité du virus et sont utilisées pour la confirmation
de l’infection à VIH.
L’infection à VIH est à transmission sexuelle et foeto-maternelle.

III- CYCLE DE MULTIPLICATION :

➨ Après la pénétration du virus dans l’organisme, la GlycoProtéine
120 ‘Gp120’ va interagir avec le CD4 qui est un récepteur spécifique
des Lymphocytes.
➨ Cette interaction provoque une modification conformationnelle de la Gp120 qui permet la fusion entre le virus et la
membrane cellulaire et donc la pénétration du virus à l’intérieur de la cellule.
➨ Le virus libère alors l’ARN qui sera transcrit en AND grâce à la transcriptase inverse.
➨ Cet ADN va soit s’intégrer avec le génome cellulaire, c’est la ‘période de séropositivité’, soit se répliquer et donner
plusieurs génomes qui formeront les virions. Ceux-ci éclateront la cellule et coloniseront d’autres cellules et le cycle
reprends.
La transcriptase inverse entraîne des erreurs de lecture du fait de sa ‘variabilité génétique’. D’où l’impossibilité de trouver un
vaccin.
Le VIH1 possède 3 groupes :
􀂘 Le groupe M a 10 sérotypes et il est universel.
􀂘 Le groupe O et le groupe N sont sans sérotype et sont spécifiques du Cameroun.
Le VIH2 n’est présent qu’en Afrique de l’Ouest et présente 5 sérotypes (A, B, C, D, E).

IV- DIAGNOSTIC AU LABORATOIR :

A- Le diagnostic direct : 

Il est utopique, c’est l’examen au microscope électronique du virus après culture sur
Lymphocytes.

B- Le diagnostic indirect : 

On prélève du sang sur un tube sec et on centrifuge pour retirer le sérum.

1- La PCR (Polymérase Chaine Réaction) : 

Elle est très sensible et très spécifique du VIH. Elle est très importante
surtout en cas d’infection aiguë comme celle du nouveau-né né d’une mère infectée ou un malade sous
antirétroviraux.

2- L’ELISA (technique immuno-enzymatique) :

 Elle est la plus utilisé mais elle peut donner des ‘faux négatifs’
pendant la phase de fabrication des anticorps (qui dure environ 2 à 3 semaines).
La séropositivité dépends de l’état immunitaire de l’organisme.
D’après l’OMS, il est indispensable et obligatoire d’effectuer 2
ELISA par principes différents (ELISA compétition, ELISA
sandwich, ELISA indirect) pour affirmer ou infirmer la maladie.
􀃎 Si les 2 ELISA sont négatifs et si le malade n’est pas exposé
au risque, on peut affirmer la séronégativité du sujet.
􀃎 Si les 2 ELISA sont discordants ou sont positifs tous les 2,
On ne répond jamais au malade, on doit le confirmer par le
Western Blot.

3- Le WESTERN BLOT:

 Il a l’avantage de mettre en évidence les
anticorps antiprotéines spécifiques (Au moins la P25 et les GP
membranaires GP120 et GP41).
􀃎 Si le WB est positif, on affirme l’infection à VIH.
􀃎 Si le WB est négatif, on infirme l’infection.
􀃎 Si le WB est indéterminé (aucune bande), on refait le prélèvement après 3 mois.

V- TRAITEMENT :

Le traitement spécifique associe 2 inhibiteurs nucléosidiques de la reverse transcriptase (Indinavir, Ritonavir, Nelfinavir) avec
un inhibiteur de la protéase.



2 commentaires

Anonyme a dit… @ 8 mars 2019 à 01:18

Cela fait un moment que je suis sur des sites de blogs et aujourd’hui, j’ai le sentiment que je devrais partager mon histoire, car j’étais aussi une victime. J'avais le VIH pendant 6 ans et je n'avais jamais pensé obtenir un traitement, ce qui m'a empêché de me marier avec l'homme avec lequel je devais me marier, même après deux ans de relation, il a rompu avec moi quand il découvre que j'étais séropositif. J'ai donc entendu parler du Dr Itua sur le site de blog qui traitait une personne et cette personne a raconté comment elle avait guéri et laissé ses coordonnées, j'ai contacté le Dr Itua. Il l'a confirmé et j'ai décidé d'essayer. aussi et utiliser ses médicaments à base de plantes, c’est ainsi que mon fardeau a complètement cessé Mon fils aura 2 ans bientôt et je suis reconnaissant envers Dieu et reconnaissant envers son médicament aussi. Itua peut aussi bien guérir la maladie suivante… Cancer, VIH, herpès, hépatite B, inflammation inflammatoire du foie, diabète, fibromes, retrouvez votre dos, Si vous l'avez (A juste le joindre à drituaherbalcenter@gmail.com ou le numéro Whatsapp. + 2348149277967), il peut également vous conseiller sur la façon de gérer certains problèmes liés aux relations conjugales. C'est un homme bon.

Joyce Hillary a dit… @ 19 octobre 2019 à 19:14

La grande phytothérapie Dr. imoloa est le remède parfait contre le VIH. J'ai diagnostiqué le VIH depuis 8 ans et, chaque jour, je suis toujours à la recherche d'un moyen idéal pour se débarrasser de cette terrible maladie, car j'ai toujours su que nous avions besoin car notre santé est ici sur terre. Ainsi, lors de mes recherches sur Internet, j'ai vu différents témoignages sur la façon dont le Dr imoloa avait pu guérir le VIH avec son puissant médicament à base de plantes. J'ai décidé de contacter cet homme, je l'ai contacté pour le médicament à base de plantes que j'ai reçu par le service de courrier DHL. Et il m'a guidé sur comment faire. Je lui ai demandé des solutions pour boire de la phytothérapie pendant deux bonnes semaines. et puis il m'a ordonné d'aller vérifier ce que j'ai fait. voici, j'étais (NEGATIF ​​AU VIH) .Merci Dieu, le docteur imoloa a utilisé son puissant médicament à base de plantes pour me guérir. il soigne également des maladies telles que la maladie de Parkison, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses dorsales, les troubles bipolaires, les tumeurs au cerveau, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, la maladie du disque cervical, les maladies cardiovasculaires, les néoplasmes, maladie respiratoire, trouble mental et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite inflammatoire auto-immune. maladie rénale chronique, maladie inflammatoire des articulations, maux de dos, impuissance, spectre de l'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie intestinale inflammatoire, cancer des os, cancer des poumons, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, corps douleur, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome , Dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / call or whatssapp .. + 2347081986098

Enregistrer un commentaire