Pages

| 1 commentaires ]




I- INTRODUCTION:

Elles représentent un problème de santé publique en raison de leur fréquence élevée dans le monde ainsi qu'en raison des,complications et des séquelles qu'elles entraînent (stérilité, grossesse extra-utérine, cancer du col, infections congénitales.) De plus, nombre d'entre elles augmente le risque de transmission du VIH. Elles sont dues aussi bien à des bactéries qu'à des virus,
des protozoaires et des parasites. Elles ont dans la majorité des cas une thérapeutique.

II- ETIOLOGIE:

A- Bactérienne:

1. Le gonocoque ou 'Neisseria gonorrhea': Entraîne des gonococcies marquées chez la femme par une cervicite,une vulvo-vaginite et une urétrite avec comme complications, des abcès des glandes de Bartholin et une salpingite(cause de stérilité et de GEU.) Chez l'homme, il est responsable d'urétrite aiguë avec comme complications une prostatite et une épididymite. Chez le nouveau-né né de mère infectée au moment de l'accouchement, il donne une conjonctivite néonatale.
✵ Dans la phase aiguë, l'écoulement est purulent.
✵ Dans la phase chronique, l'écoulement est clair, voire inexistant.
2. La 'Chlamydia trachomatis': Est responsable de la MST la plus fréquente. C'est une bactérie pathogène
intracellulaire causant chez la femme une urétrite ou une cervicite compliquée d'endométrite ou de salpingite avec comme séquelles des complications tubaires, la stérilité. Chez l'homme, elle donne une urétrite compliquée de prostatite,ou d'épididymite avec également comme séquelles la stérilité. Pour le nouveau-né, elle cause une conjonctivite et des
pneumopathies après passage dans la filière génitale.
✵ Pour l'homme, l'écoulement est discret et clair.
✵ Pour la femme, l'écoulement est muco-purulent voire purulent si d'autres bactéries s'y associent.
3. Le 'Treponema pallidum': Il est responsable de la syphilis qui se transmet par contact direct des muqueuses,génitales ou d'abrasions cutanées. La multiplication a lieu au niveau de la porte d'entrée (génitale.) Et provoque la formation d'un chancre primaire apparaissant 10 jours à 3 mois après l'inoculation, persistant 3 semaines et guérissant spontanément. Il est indolore, repose sur une base souple et il est le siège d'une sérosité claire très riche en Tréponèmes, c'est la Syphilis primaire (le diagnostic direct repose sur l'examen des sérosités.) Survient ensuite une période asymptomatique durant 6 semaines à 6 mois. Au-cours de la Syphilis secondaire, les lésions touchent différents organes, la peau et les muqueuses. A ce stade, tous les tests sérologiques sont positifs. Cette période dure 6 semaines puis régresse spontanément. La maladie retraverse une phase asymptomatique, c'est la Syphilis latente qui dure des années aboutissant à la Syphilis tertiaire marquée surtout par une atteinte cardiaque et neurologique.
Lorsque la syphilis touche la femme enceinte, on retrouve diverses manifestations cliniques à la naissance d l'enfant, c'est la Syphilis congénitale (contamination in-utéro.)
4. L'Hémophilus de Ducrey': Donne le chancre mou, ulcération des organes génitaux avec adénopathie inguinale suppurée. Ce chancre est douloureux, siège d'un exsudat purulent, il est fréquemment multiple mais ce tableau typique peut être absent et l'ulcération peut être confondue avec le chancre syphilitique ou l'herpès génital.
5. Les bactéries responsables de vaginite: La vaginose représente la forme la plus fréquente des Leucorrhées chez la femme en age de procréer. On peut retrouver outre les pertes abondantes, une odeur fétide, une dyspareunie et parfois un prurit. Les leucorrhées sont le plus souvent grisâtres mais parfois jaunâtres ou verdâtres. On peut retrouver
des germes comme 'Gardenerella vaginalis', 'Mobiluncus' et 'Mycoplasma hominis'.
6. De nombreuses autres bactéries peuvent être associées, des cocci gram positifs (Streptocoque B responsable d'infections néonatales), des entérobactéries (E. coli) et des Corynebactérium.

B- Virales:

1. L'Herpès simplex 2:

 La primo-infection se traduit par des lésions génitales étendues (vésicules) s'ulcérant facilement
avec douleurs, fièvre et dysurie. Les récurrences sont moins bruyantes que la primo-infection.
L'enfant né avec un herpès néonatal d'une mère infectée peut présenter des complications graves.

2. Le 'Papilloma virus': 

Entraîne des condylomes (tumeurs généralement bénignes) Et certains sérotypes sont
responsables de carcinomes.

3. Le 'Pox virus': 

Responsable du molluscum contagiosum, ce sont de petites verrues bénignes siégeant dans la peau
et les muqueuses.

4. Le VIH.

C- Levures: 

On cite la 'Candida albicans' responsable de la vaginite à Candida avec chez la femme, leucorrhée
abondante et blanchâtre, épaisse avec oedème et prurit et chez l'homme mycose des organes génitaux, rougeur et prurit.

D- Protozoaires:

 Essentiellement le 'Trichomonas vaginalis' entraînant une vaginite avec écoulement verdâtre et prurit
chez la femme. Et chez l'homme une infection asymptomatique ou très discrète à type de brulure mictionnelles disparaissant spontanément.

E- Parasitaires telle la gale et le pou du pubis.

III- DIAGNOSTIC:

A- Le diagnostic direct: 

Après prélèvement de la lésion (pus, sérosité, leucorrhée.)
1. L'examen microscopique:
✵ A l'état frais, Candida albicans et Trichomonas vaginalis.
✵ Après coloration au bleu de méthylène, urétrite gonococcique chez l'homme.
✵ Après coloration de Gram, vaginite, urétrite et Hémophilus de Ducrey.
✵ Microscope à fond noir, Tréponème pâle.
✵ IFD, Chlamydia trachomatis et Herpès simplex 2.
2. Culture:
✵ Gélose chocolat pour gonocoques, bactéries responsables de vaginite.
✵ Milieu spécial pour le Mycoplasme.
✵ Pas de culture pour Tréponème.
✵ Culture cellulaire pour Chlamydia trachomatis et Herpès simplex 2.
✵ Milieu de Sabouraud pour Candida.
✵ Hybridation (technique de biologie moléculaire) pour Papilloma virus.

B- Le diagnostic indirect ou sérologique:

 Utilisé au-cours de la syphilis, le VIH et les infections profondes à Chlamydia
trachomatis (salpingite, prostatite.)

1 commentaires

Unknown a dit… @ 18 mai 2020 à 19:50

Je m'appelle Hoover, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée avec l'herpès il y a 3 ans. Depuis lors, nous sommes passés d'un hôpital à un autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les bulles ont continué à réapparaître après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir à 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et 15 g de crème de fusitine. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué deux fois par jour, mais tous ne donnent toujours pas de résultats. Donc, j'étais sur Internet il y a quelques mois, pour chercher d'autres moyens de sauver mon fils unique. Ce n'est qu'alors que j'ai rencontré un commentaire sur le traitement à base de plantes du Dr Imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et les a envoyées, ainsi que des conseils sur la façon de les utiliser via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dirigé par le Dr Imoloa et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé la santé. Vous devez contacter dr imoloa aujourd'hui directement à son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, douleur de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, cancer du vagin, épilepsie , Maladie auto-immune, Douleurs dorsales, Entorse dorsale, Trouble bipolaire, Tumeur cérébrale, Maligne, Bruxisme, Boulimie, Disque cervical, Maladie cardiovasculaire, Tumeurs, Maladie respiratoire chronique, Trouble mental et comportemental, Fibrose kystique, Hypertension, Diabète, Asthme, Auto-immune arthrite des milieux inflammatoires ed. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool feta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le à drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également avec whatssap- + 2347081986098.

Enregistrer un commentaire